Le SST

Publié le

sst_sauveteur_secouriste_du_travail_logoLe Sauveteur-Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Dans ce contexte, il a pour mission de porter les premiers secours en intervenant rapidement et efficacement sur toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise.  Aux côtés des services spécialisés de l’entreprise, il joue également un rôle important dans la prévention des risques.

1. Le programme

La formation SST se rapproche très fortement de la formation PSC-1 destinée au grand public. Elle en diffère cependant par la prise en compte des risques spécifiques de l’entreprise et par l’aspect prévention (savoir situer son rôle de SST, pouvoir contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention, savoir qui informer en cas de situation dangereuse identifiée).

Le programme consiste en différents modules :

  • Notions de prévention, rôle et prérogatives du sauveteur secouriste,
  • Protection et alerte,
  • La victime saigne abondamment,
  • La victime s’étouffe
  • La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux (malaise)
  • La victime présente une/des brûlures
  • La victime présente une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas mais elle respire,
  • La victime ne répond pas et ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation)

Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger (cas concrets), qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

2. La durée

La formation initiale de SST se déroule sur 12 heures de face à face pédagogique.

3. Le lieu

La formation se déroule sur site, dans votre entreprise avec notre matériel.

4. Les pré-requis

Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière.

5. Certification

La réussite aux épreuves d’évaluation permet d’obtenir le certificat de Sauveteur-Secouriste du Travail. Ce certificat a une durée de validité de 24 mois.

Pour prolonger la validité de sa compétence, le salarié SST doit, tous les deux ans, suivre une session de Maintien et Actualisation des Compétences d’une durée de 7 heures.

6. Le coût

Nous consulter par mail :