Nos débuts

Publié le

La Fédération Nationale de Protection Civile

C’est en 1965 à la demande du Président Charles De Gaule, que la Protection Civile naquit.

Reconnue d’utilité publique par un décret du 14 novembre 1969 et par arrêté du 15 octobre 1996 , la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) a pour but de mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles et des biens contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise (art.2 de ses statuts).

À l’échelon national, elle est gérée par un Comité Directeur de 24 membres et un Bureau Directeur Fédéral. Sur le plan opérationnel, elle est gérée par un réseau de Cadres Nationaux, Régionaux, Départementaux et Locaux.

Elle est dans la capacité de répondre à la demande des pouvoirs publics, des organismes publics ou privés ou à son initiative, pour toutes les opérations de secours, de couverture sanitaire ou d’aide humanitaire tant sur le territoire national qu’à l’extérieur (art.2 des statuts)

La Protection Civile existe depuis plus de 50 ans, et les organismes qui la composent se sont créés au fur et à mesure des besoins :

  • 1956 : 1 ère Association Départementale – Côtes du Nord 1963 : Il existe 26 Associations Départementales
  • 1964 : Le Général De Gaulle demande la création d’une Fédération Nationale
  • 1965 : Création de la Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC)
  • 1969: La FNPC est reconnue d’Utilité Publique par Décret
  • 2006 : La FNPC est agréée de Sécurité Civile

Depuis plus de 50 ans, les 32 000 bénévoles de la Protection Civile répartis sur 92 départements de France métropolitaine ainsi que dans 6 départements d’outre-mer interviennent sur tous les fronts :

  • Attentats dans le RER, à Paris
  • Explosion de l’usine AZF à Toulouse,
  • Inondation dans le Gard, l’Hérault,
  • Marée noire de l’Erika,
  • Tsunami au Sri Lanka et en Thaïlande, etc.

Ces mêmes bénévoles forment aussi le grand public aux gestes de premiers secours, ils participent aux missions de secours en complément des services publics et aux missions d’action sociale.

La Protection Civile des Hauts-de-Seine

La FNPC est composée de plusieurs Associations Départementales de Protection Civile. Celle des Hauts de Seine, créée en 1968, possède le pouvoir juridique et détient toutes les accréditations de la Fédération.

Elle est dirigée par un Conseil Départemental constitué des Présidents des 14 Antennes des Hauts de Seine, mais est gérée quotidiennement par un Bureau de 3 personnes, assistées d’une dizaine de responsables pour l’opérationnel, le technique, la formation, la gestion des moyens, la communication et les ressources humaines.

La Protection Civile des Hauts-de-Seine a su évoluer et se diversifier face aux nouveaux besoins des Pouvoirs Publics, tout en assurant la continuité de ses missions de Formations, de Secours et de Solidarité.

Aujourd’hui encore, avec plus de 300 bénévoles répartis sur 14 Antennes, la Protection Civile des Hauts-de-Seine œuvre chaque jour auprès de la population. Affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile, elle bénéficie par conséquent de l’agrément Sécurité Civile et de plus, est signataire d’une convention de partenariat avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et le SAMU 92 – Centre 15.

De ce fait, elle fait partie intégrante des services de secours dans les Hauts-de-Seine. En parallèle des différentes missions, l’Équipe Pédagogique, assure la formation du grand public et des entreprises aux gestes de premiers secours ainsi que la formation initiale et continue (maintien à niveau de connaissance) de l’ensemble des équipiers secouristes.

C’est ainsi, que de nombreux jeunes, en recherche d’avenir, découvrent au sein de nos équipes de nouvelles orientations socio-professionnelles (pompier, médecin, infirmier, policier, …).