Le Prompt-Secours

Publié le

Au delà des dispositifs prévisionnels de secours mis en place à l’occasion de manifestations, la Protection Civile des Hauts-de-Seine participe également au service public de Secours. C’est ainsi que nos équipes sont présentes régulièrement aux côtés du SAMU 92 ou de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) afin de répondre aux demandes de secours parvenues au numéros d’urgence du 15, 18 ou 112.

Plusieurs fois dans la semaine, les secouristes bénévoles renforcent, à tour de rôle, les équipes du SAMU 92 – Centre 15 et/ou celles de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

BSPP :

Dans le cadre d’une convention mise en place depuis 1990, l’association met à disposition de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris ses équipages et ses véhicules dans les centres de secours.

Ce qui signifie que dans un Centre de Secours de la BSPP, l’ambulance de la Protection Civile est placée en « premier départ », ce terme interne indique que le véhicule et son équipage sera en charge de toutes les interventions de Secours à Victime, pour permettre aux Pompiers militaires un peu de repos.

Un VPSP est positionné dans un Centre de Secours lors d'une garde BSPP

Un VPSP est positionné dans un Centre de Secours lors d’une garde BSPP

SAMU 92 :

Dans le cadre d’un partenariat avec le SAMU 92 établit en novembre 2006, la Protection Civile des Hauts-de-Seine met en place chaque semaine à minima un équipage complet avec un VPSP à disposition du SAMU 92. Lorsqu’il est fait appel au SAMU 92, celui-ci va décider, en fonction de la nature de l’appel, des moyens de secours à mettre en œuvre : médecin de garde, société d’ambulances privées, sapeurs-pompiers, SOS Médecins, ou un équipage Associatif.

Le SAMU 92 peut également décider de faire intervenir une de ses équipes médicalisées s’il l’estime nécessaire.

Lorsque la Protection Civile se met à disposition du SAMU 92, un régulateur secouriste est également présent au Centre de Réception et de Régulation des Appels du Centre 15 et s’occupe de la gestion des 5 ambulances Associatives (Protection Civile, Croix-Rouge Française, Ordre de Malte) engagées ce soir-là sur le département pour traiter les différentes missions dont l’appel a motivé un secours d’urgence.

Régulation

Un Régulateur installé au SAMU-Centre-15 dirige le réseau de secours et les ambulances associatives