Dispositifs Prévisionnels de Secours

Publié le

La mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est obligatoire pour toute manifestation organisée sur la voie publique ou dans un lieu rassemblant du public. Par exemple, nous sommes sollicités  pour assurer la couverture sanitaire de concerts, match de football, cérémonies, spectacles, festivals de musique…

Qui peut assurer un DPS ?

Seules les Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC) sont habilitées à la mise en place des DPS. Par délégation du Préfet de Police de Paris, La Protection Civile des Hauts-de-Seine possède les habilitations nécessaires pour concevoir et mettre en place met en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS, ou encore postes de secours). Les DPS mis en place par la Protection Civile des Hauts-de-Seine font systématiquement l’objet d’une validation par la Préfecture territorialement compétente.

Quelle taille fait un DPS ?

Le dispositif est dimensionné sur la base de certaines informations, notamment l’effectif du public, son comportement, l’accessibilité du site et le délai d’intervention des secours publics. Pour chaque dispositif, les bénévoles sont engagés et équipés en fonction de la nature et de l’ampleur de l’événement. Ils sont divisés en quatre catégories :

  • Le Point d’alerte et de premiers secours (PAPS) :
    • 2 secouristes équipés d’un lot de secours restreint et d’un moyen de communication
    • Pour un événement ayant un risque peu élevé de se blesser
  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (DPS-PE) :
    • 4 à 12 secouristes équipés de plusieurs lots de secours ainsi que du matériel d’accueil pour les victimes
    • Pour un événement nécessitant un risque particulier et le besoin d’accueillir des victimes pour prodiguer des soins.
  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS-ME) :
    • 12 à 34 secouristes s’organisant en 2 à 3 équipes, équipés de plusieurs moyen d’accueil
    • Pour un événement nécessitant plus de moyens matériels et humains que le DPS-PE
  • Le Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (DPS-GE) :
    • 36 et + secouristes repartis en plusieurs équipes distinctes encadrées par un chef de dispositif
    • Pour un événement de grande ampleur pouvant être parfois national ex: Le festival des Vieilles Charrues à Carhaix.

La Protection Civile des Hauts-de-Seine dispose des agréments de Sécurité Civile lui permettant, entre autre, d’assurer la tenue de Dispositif Prévisionnel de Secours de grande envergure, et fait renouveler ce agréments chaque année.

Le rôle des bénévoles sur les dispositifs est crucial. En effet, la prise en charge rapide d’une victime pour la stabiliser se compte en secondes. C’est pourquoi les bénévoles secouristes ont pour obligation de suivre une formation continue afin d’être apte en toutes conditions. La présence d’une équipe de secours sur place permet donc d’améliorer les chances de survie d’une personne.

Installés sur les postes de secours, nos bénévoles seront toujours prêt à prendre en charges des victimes et assurer les premiers gestes de secours !

Comment obtenir un Dispositif de secours ?

Vous souhaitez solliciter la Protection Civile des Hauts-de-Seine pour assurer la couverture sanitaire de votre événement ? Demandez un devis pour votre dispositif.