Nos missions

Publié le

Les missions de la Protection Civile des Hauts-de-Seine se composent de plusieurs parties où nous retrouvons :

L’activité opérationnelle

Il s’agit d’une activité de la Protection Civile des Hauts-de-Seine représentant l’action de secours. Celle-ci est divisée en plusieurs parties :

Poste de secours

Secouriste au secrétariat d'un Poste de SecoursLa Protection Civile des Hauts-de-Seine, ainsi donc que ses antennes, est en possession de l’agrément permettant la réalisation de couverture sanitaire lors d’événements. Allant des points d’alerte (2 intervenants secouristes) au poste de grande envergure (de 36 à plus de 100 intervenants secouristes).

Si vous souhaitez contacter la Protection Civile des Hauts-de-Seine pour une couverture sanitaire d’un événement, merci d’effectuer une Demande de Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS)

Les gardes

Autrement appelés Poste de Prompt Secours (PPS) la Protection Civile des Hauts-de-Seine bénéficie via son agrément, sa localisation et ses partenariats avec les organismes publics. Deux type de garde sont effectués, les gardes SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) et les gardes BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).

Plusieurs Véhicules de différentes associations aux urgences d'un hôpital Parisien

Les urgences d’un hôpital Parisien le soir du 21 Juin 2015 à Paris. Plusieurs associations sont présentes.

Ces deux types de Postes de Prompt Secours s’effectuent de manière distinctes. Les gardes SAMU sont régulées par des secouristes disposant de la qualification ARS (Aide Régulation Secouriste) de la Protection Civile, de la Croix-Rouge ou de l’Ordre de Malte. La Protection Civile des Hauts de Seine engage des véhicules avec équipage pour répondre aux sollicitations pour se déplacer suite aux appels du SAMU-Centre-15.

Les gardes BSPP sont quant à elles régulées directement par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. La Protection Civile des Hauts-de-Seine engage des véhicules avec équipage et les met à disposition dans les Centres de Secours. L’équipage en garde sera alors en charge du premier départ. Ce sera ce véhicule qui sera le premier à partir à chaque fois qu’un appel pour du secours à personne sera effectué au 18 ou au 112.

Les plans d’alerte

Les plans d’Alerte, ou plans d’alerte départementaux sont des dispositifs d’urgence mis en place soit par la préfecture des Hauts-de-Seine, par le SAMU 92 ou par le Centre Opérationnel de la Brigade des Sapeurs-Pompiers.

Poste de commandement Pompier

Cette photo a été prise lors d’un exercice sur le Tunnel de l’A14 en 2015. Un plan d’alerte simulé avait été déclenché.

En cas d’événement majeur. les équipes de la Protection Civile des Hauts-de-Seine sont mobilisés de jour comme de nuit. Cet événement majeur peut être un incendie mettant en péril la vie de plusieurs dizaines de personnes, des attentats, des inondations, etc.

Les Actions Solidaires et Sociales

Cette activité, très importante au sein de l’association consiste en l’aide, le réconfort, et le soutien aux plus démunis.

Que ce soit par temps de pluie, de froid et fortes chaleurs, l’importance de l’action des bénévole réside dans un savoir faire acquis en formation et sur le terrain.