Chiens de sauvetage à l’entraînement

Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018, la Protection Civile de Haute-Saône avec l’aide de l’antenne de Rueil-Malmaison de la Protection Civile des Hauts-de-Seine ont organisé une manœuvre conjointe de recherche cynotechnique.

Cette opération préparée par Xavier PAIN, responsable des formations à l’antenne de Rueil-Malmaison et membre de l’équipe cynotechnique de la Protection Civile de Haute-Saône, était destinée à entraîner les chiens de recherche et leurs maîtres à retrouver des personnes ensevelies sous des décombres.

Ce fut ainsi une excellente opportunité pour procéder à un exercice grandeur nature dans trois pavillons de la banlieue sud du département en cours de démolition et mis à la disposition des équipes.

Xavier avec Dusty, son Berger belge malinois, et Nathalie avec Fidji et Ice-Tea, deux femelles Retriever du Labrador, ont pu, durant ces deux jours, parfaire leurs techniques de recherches puis « débriefer » entre maîtres-chiens.

Grâce à Laurène de l’antenne de Courbevoie, nos compagnons ont eu du « pain sur la planche » pour retrouver les six « victimes » cachées, souvent dans des conditions inconfortables, dans les pavillons et l’immense jardin.

Mission accomplie pour nos chiens et leurs maîtres !

Un grand merci à Laurène et sa maman, Luis, Yves-Marie, Philippe, Nina et Lucas pour leur patience et leur gentillesse et merci à l’antenne de Rueil-Malmaison pour l’accueil !

Maîtres et chiens attendent désormais avec impatience la prochaine manœuvre commune qui, outre l’intérêt pédagogique et la richesse des enseignements qui en découlent, est toujours un moment de forte convivialité entre nos deux associations départementales.

Retour en images sur ces 2 jours.

 

Contact : Tél : 06 89 17 80 43 – Courriel : 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Protection Civile des Hauts-de-Seine