Exercice incendie aux Archives Nationales

Dans le cadre du Plan de Sauvegarde d’Urgence (PSU) du site parisien des Archives Nationales, un exercice incendie de grande envergure s’est déroulé le mardi 7 novembre 2017 dans cet établissement.

Site parisien des Archives Nationales

crédit-photo : Archives Nationales

 

Quelques mots d’histoire

Créées à la Révolution française, les Archives nationales ont pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les archives publiques provenant des administrations centrales de l’État (à l’exception des fonds du ministère de la Défense et de celui des Affaires étrangères) ainsi que les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d’intérêt national. Les Archives nationales disposent de trois sites : Paris, Pierrefitte et Fontainebleau.

Le scénario de l’exercice

Celui-ci prévoyait un départ de feu dans la Salle des Gardes de l’Hôtel de Soubise déclenchant l’intervention d’un nombre important d’engins et de soldats du feu de la caserne du secteur concerné (Centre de Secours de Sévigné) et des secteurs limitrophes ainsi que le véhicule Poste de Commandement de l’Etat-major du 2ème Groupement d’incendie. De nombreux collaborateurs des Archives Nationales ont également été mobilisés dans le cadre de la mission qui leur est dévolue dans le PSU : évacuation du public, mise en sécurité des œuvres, …

Pour accroître encore davantage le réalisme de la manœuvre, quelques secouristes de notre département y ont été intégrés. Victimes consentantes d’un jour, ils ont pu vivre et apprécier en direct l’efficacité et le professionnalisme avec lesquels nos camarades de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris sont non seulement intervenus sur l’incendie mais aussi la manière dont ils pris soin d’eux tant dans la prise en charge initiale que dans le suivi et l’accompagnement en continu.

Retour en images

Contact : Tél : 06 89 17 80 43 – Courriel : 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Protection Civile des Hauts-de-Seine