Cérémonie du Ravivage de la Flamme

Depuis 90 ans, le Comité de la flamme ravive tous les soirs la flamme sacrée sous l’Arc de Triomphe en hommage au Soldat inconnu et à tous les soldats morts pour la défense de la France. Chaque année, la Protection Civile participe à cette cérémonie.

crédit photo : FNPC – ©Gaël Dupret, France, Paris le 04-11-2017 : Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe par la Protection Civile

Retour sur l’Histoire

Une foule compacte de civils et de militaires s’est rassemblée ce 11 novembre 1923 sous l’arc de Triomphe. Il est 18h, le ministre de la Guerre, André Maginot, se penche sur la tombe du Soldat inconnu et allume pour la première fois la flamme du souvenir. Depuis le rituel est immuable et elle ne s’est jamais éteinte, même sous l’Occupation. Chaque soir à 18h30 elle est ravivée et entretenue par le Comité de la flamme. Un peu plus de 500 associations, en majorité d’anciens combattants, sont unies au sein de ce comité. Au-delà du ravivage de la flamme, il entretient la mémoire du Soldat inconnu et de tous les combattants français et alliés tombés au champ d’honneur. La flamme est également devenue, depuis la Seconde Guerre mondiale, le symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays.

(source Ministère des Armées)

Cérémonie du 4 novembre 2017

Ce samedi, plus de 400 bénévoles de la Protection Civile venus de toute la France, d’Espagne et d’Allemagne, parmi lesquels une délégation de la Protection Civile des Hauts-de-Seine, étaient présents sur les Champs-Elysées et à l’Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie solennelle du ravivage de la Flamme.

Retour en images

cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Contact : Tél : 06 89 17 80 43 – Courriel : 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Protection Civile des Hauts-de-Seine