Visite d’une délégation de la Protection Civile de la République populaire de Chine

Jeudi 13 juillet 2017, la Protection Civile des Hauts-de-Seine a reçu une délégation de la Protection Civile de la Province du Yunnan en République populaire de Chine. Cet organisme est un établissement public chargé des missions de secours et de soutien aux populations sinistrées en situation de catastrophes. […]

Sous la conduite de Monsieur Zhang Zhihua, Directeur Général du bureau provincial de la Protection Civile de Yunnan, cette délégation était composée de responsables de bureaux régionaux et communaux de la province.

L’objectif de cette visite était, pour nos hôtes, de connaître notre association, ses missions, de quelle manière, en France, la Protection Civile s’inscrit dans la chaîne des secours ainsi que son rôle dans la formation du grand public aux gestes de premiers secours.

Après le traditionnel échange de présents pour sceller l’amitié, la première partie de la matinée fut consacrée à une présentation de notre organisation, la diversité de nos missions ainsi que les ressources et moyens dont nous disposons pour y répondre.

La délégation s’est ensuite rendue au SAMU-92 à l’hôpital Beaujon de Clichy-sur-Seine où elle fut chaleureusement accueillie par le Docteur Vanessa Belpomme et Monsieur Laurent Baye, responsable des ambulanciers.

Nos hôtes ont eu tout le loisir de les interroger sur l’organisation du SAMU et de son positionnement essentiel dans la réponse aux situations d’urgences médicales. Ils portèrent un intérêt particulièrement marqué sur l’agencement des véhicules dont les portes leur furent grandes ouvertes.


En conclusion, une matinée riche d’échanges dans une agréable convivialité qui s’est achevée par la traditionnelle photo-souvenir.